Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE SI LOINTAINS SOUVENIRS 31

29 Mars 2019 , Rédigé par Kader Rawat

 

Je n’hésitai pas à aller me renseigner auprès de mes amis du budget mensuel nécessaire à un tel établissement et constatai dans la plus grande stupeur que, vivre ici à deux, n’était pas dans les moyens de mon budget.

J’essayai de faire comprendre cela à mon père.

 « Il est bien temps  pour toi de te marier, mon fils, me dit-il. D’ailleurs tu as déjà un poste au gouvernement, ce qui est plus ou moins rassurant pour ton avenir. Quant à ton mariage, il est temps que tu te décides. Je ne te force pas la main, tu le sais bien, je n’en ai pas le droit. Mais combien de temps encore comptes-tu courtiser ta cousine ? Elle est arrivée en âge de se marier, sa mère est en train de refuser toutes les demandes qu’elle a reçues car elle approuve de tout cœur cette alliance. Moi-même  je suis embarrassé quand je te vois en train de compromettre ta cousine en public. Je me disais que pourvu que tes intentions soient bonnes. Personnellement, je ne suis absolument pas contre que tu épouses cette fille.

—  Mais, père, dis-je, ce mariage va vous coûter une fortune et vous êtes dans l’embarras. Où allez-vous vous procurer cet argent ? Je ne suis pas capable de vous aider dans cette entreprise. 

—  Nous allons vendre les deux arpents de terre que ta grand-mère possède  au camp des Embrevâtes répondit-il « Tu vois bien que ta grand-mère est vieille et bien malade, ces terres, en vérité, ne rapportent pas grand chose. La plantation de la canne à sucre nécessite du temps et de l’entretien. Depuis que ta grand’mère ne s’en occupe plus, personne ne semble intéressé ! La plantation n’a jamais été notre fort. Ta grand’mère est d’accord de le vendre et de partager la somme entre les cinq héritiers, ton oncle, tes tantes et moi-même.

— Nous avons acquéreurs jusqu’à quinze mille roupies les deux arpents, cela fait trois mille roupies par héritier et ta tante me donnera sa part pour le mariage. Avec six mille roupies, je ne vois pas comment ce mariage ne pourrait pas se faire!  Mis à part les bijoux de la mariée qui vont représenter un coût important, le reste de l’héritage doit me permettre de supporter les autres frais liés à la cérémonie. 

— Dois-je comprendre que l’on est en train de vendre ces terres pour  me marier ?  demandai-je avec étonnement.

 — Absolument pas ! Que tu te marie ou pas, on a décidé de les vendre, mais moi je suis en train de saisir cette occasion là pour accomplir un devoir que ta mère et moi-même chérissons depuis toujours. Avant que cet argent ne me file entre les doigts, comme cela est arrivé à plusieurs reprises au cours de mon existence, j’aimerais de grand cœur l’utiliser pour célébrer ton mariage. Maintenant que tu es au courant de la situation tu pourras librement te décider sans que personne ne t’influence. Mais essaie de me donner ta réponse dans les meilleurs délais afin que je me prépare à faire le nécessaire.

Je n’eus pas besoin de réfléchir davantage lorsque l’idée de mon mariage vint à trouver une solution sur le plan financier déjà elle était gravée dans ma mémoire et dans mon cœur. Je fus pris d’une telle sensation de joie que, comme  dans un rêve, se dissipaient subitement tous les tourments qui m’assaillaient, me tourmentaient, m’obsédaient et m’empêchaient d’envisager cette union à laquelle pourtant me portaient tous mes désirs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article