Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES MYSTÈRES À ÉLUCIDER

17 Novembre 2023 , Rédigé par Kader Rawat

Des mystères à élucider
Ceci est un ouvrage de fiction. Toute ressemblance avec des personnages réels ne peut être que fortuite.

Quand Akbar s'était retiré, j'avais décidé ce soir-là de me rendre chez mon père. Il n'était pas là. J’allais trouver Fatima dans la cuisine. Elle préparait le repas du soir. Elle me dit que mon père était soucieux ces derniers temps. Je l'avais remarqué mais n'avais pas fait un compte. Je pensais qu'il se mettait dans cet état parce que je démontrais des vilaines manières à l'égard de Salim Issop. J'avais à un moment donné décidé de rompre avec lui mais n'avais pas eu le courage de le faire afin de ne pas rendre mon père malheureux. Il serait déçu s'il constatait une telle chose. Je ne savais vraiment pas ce qu'il avait trouvé en Salim pour lui donner autant d'importance. Je me demandais si Salim lui-même ne l'avait pas vraiment berné. Et puis je me disais que mon père était trop honnête, juste, bon pour se tromper dans ses jugements. Il m'avait bien fait comprendre que quel que soit l'homme avec lequel j'allais me marier, si jamais un jour je me décidais de le faire, ce serait impérativement sous le régime de séparation de biens. Mon père était prévoyant et n'avait confiance en personne. Il m'avait appelée une fois dans sa maison et m'avait fait comprendre que j'étais son unique enfant et qu'après sa mort, toute sa fortune serait à moi. C'était ce qu'il avait décidé. Il tenait absolument à ce que je le sache. Il n'aurait pas aimé que des étrangers viennent profiter des biens qu'il s'était donné tant de peines à accumuler. Il me l'avait dit avec une telle franchise que j'avais senti des frissons passer sur tout mon corps en m'imaginant responsable de la chute et de l'effondrement de cet empire qui représentait toute l'œuvre de mon père. C'était bien ça qui me fait hésiter à me marier.

Je rentrais un soir à la maison à Bellepierre, épuisée après une journée de travail surchargé, quand Akbar vint me rejoindre dans le séjour où j'avais l'habitude de me détendre avant de me retirer dans ma chambre pour me changer. Ce n'était pas de son habitude de venir me trouver sitôt. Je compris qu'il avait des choses importantes à me dire.
– Tu parais très fatiguée, maman. J'ai remarqué que ce dernier temps tu dépenses trop d'énergie dans ton travail. Je voudrais te parler de quelque chose depuis un certain temps mais l'occasion ne me l'avait pas permis. Est-ce que tu seras prête à m'écouter ou voudras-tu qu'on en parle plus tard ?
– Je préfère écouter ce que tu as à me dire. Il est vrai que je travaille trop ces temps-ci. J'aurais besoin de prendre un bon repos mais ce n'est pas le moment. C'est la période où le commerce marche le mieux et je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là. Il est bien dommage qu'on ne puisse pas tout avoir. Mais le moment viendra où je mériterai bien des vacances. Nous pourrons en profiter pour voyager un peu. Tu seras toi aussi en congé. De quoi tu veux me parler ?
– Je voudrais avant tout te demander si grand-père se porte bien, si tu n'as rien remarqué d'anormal dans son comportement ?
– Mais quelle question ! Depuis quand tu te préoccupes de la santé de ton grand-père ? Il a son médecin traitant pour ça, mais je dois toutefois avouer qu’il donne l’air un peu fatigué ces derniers temps.
– Tu sais, je vais te raconter quelque chose, mais je crains fort que tu me réprimandes. Je sais que ce n'est pas bien de ma part mais je n'ai personne d'autre à qui parler de cela.
– Mais de quoi veux-tu me parler Akbar ? Tu veux bien me le dire une fois pour toute au lieu de me faire languir.
– Voilà. L'autre soir j’ai surpris grand-père en train de remettre de l'argent à des inconnus. Je suppose que la manière dont cette affaire s'est déroulée me paraît louche. J'ai eu comme une impression que ces individus étaient des escrocs et des malfrats.
– Mais de quoi parles-tu exactement ? Je ne te comprends pas. Ce que tu me racontes là me bouleverse. D'habitude, papa me met au courant de tout. Je m'étonne de devoir apprendre de toi une chose que j'aurais dû savoir de la bouche de mon père. Pourquoi m'a-t-il caché une chose pareille ? Je suis vraiment confondue et ne sais quoi dire. Mais que s'était-il passé ? Comment es-tu au courant que ton grand-père a remis de l'argent à des étrangers ?
©Kader Rawat
Lire la suite